10391716_183435189796_5106053_n

Mon parcours professionnel

Sorti en 1997 de l’École d’Architecture de La Cambre avec distinction, j’ai commencé à travailler comme stagiaire dans un grand bureau d’architecture Bruxellois (Art&Build).

Désireux d’apprendre le métier de A à Z, je me suis dirigé ensuite vers un bureau de petite taille. J’ai donc fait mes premières armes chez l’architecte Olivier Noterman qui m’a apporté une vision « mécanicienne » et épurée de l’architecture à l’image de son « maître » Jean Prouvé. Ces deux années passées au sein de ce bureau ont ainsi influencé ma manière d’aborder les problématiques constructives par la suite et d’une certaine manière aussi mon approche esthétique.

Après deux années passées encore dans un bureau de taille moyenne à Bruxelles (Artepolis) j’ai décidé en 2003 de me lancer comme indépendant. Spécialisé dans la sphère du logement, je compte aujourd’hui à mon actif près de 40 projets à Bruxelles et dans le Brabant Wallon allant de la simple rénovation de maison à la construction de logements collectifs. Porteur d’un diplôme de conseiller énergétique et sensible aux enjeux environnementaux, j’aborde mes projets avec le souci d’apporter pour chacun une réponse constructive logique permettant la meilleure efficience tant du point de vue de la performance énergétique que de l’impact sur notre environnement.

 

 

 

 

 

 

 

PIE 1

Ma philosophie

S’il fallait réduire la définition de mon travail d’architecte en trois mots je choisirais la lumière, la simplicité et la proximité.

La lumière parce qu’elle est à la source de mon travail de création. Lorsqu’il s’agit de transformer des lieux existants, une étape importante dans le processus de création est la réflexion sur la dématérialisation des espaces comme moyen pour canaliser la lumière. Par ses changements d’intensité et de couleur la lumière permet d’apporter la vie à chaque espace et leur donne un sens.

La simplicité parce qu’une idée est d’autant plus belle qu’elle s’accompagne d’une lecture claire. Le travail par contraste participe notamment de cette démarche. Il permet de mettre en valeur des parties d’espaces ou au contraire de les soustraire à l’ensemble.

La proximité parce qu’une collaboration étroite avec les clients lors de l’élaboration et du suivi d’un projet est essentielle dans mon travail. La réussite d’un projet dépend de cet échange, l’objectif étant avant tout l’amélioration du cadre de vie de chacun d’entre nous.